Stretching Global Actif

De la perfection musculaire à la performance sportive

Le Stretching Global Actif est une méthode originale d’étirement qui se différencie du stretching classique par la prise en compte de 5 principes issus de la “Rééducation Posturale Globale” (Ph. SOUCHARD) :

 

–  la globalité,

–  la respiration,

–  l’étirement du muscle dans les 3 plans de l’espace,

–  la correction des compensations,

–  la contraction du muscle dans sa position d’excentricité.

 

C’est une méthode originale et performante qui s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa souplesse pour un confort de vie au quotidien et en particulier aux sportifs, amateurs ou professionnels, en recherche d’amélioration de leurs performances en évitant les blessures à répétition.

Raison pour laquelle elle est appliquée dans le sport de haut niveau.

Cours de SGA

Pour garder la forme, rien de tel qu’un cours hebdomadaire de SGA !

Trouvez-en un proche de chez vous en vous aidant de la carte ci-dessous :

Si vous êtes formé en SGA et que vous voulez être présent sur la carte ci-dessus, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :

 

Inscrire mon cours de SGA

Formations de SGA

Il n’est pas nécessaire d’être formé en RPG pour se former en SGA. Les formations de SGA sont ouvertes aux kinés, coachs sportifs, entraîneurs sportifs, éducateurs physiques …

 

En 3 jours de formation, vous serez capables d’animer de manière efficace une séance de stretching selon la méthode SGA pour des personnes désireuses d’entretenir et améliorer leur souplesse et ainsi améliorer leur qualité de vie. Vous serez aptes à proposer des étirements ciblés pour des sportifs de haut niveau (ou non) en vue d’augmenter leurs performances et leur éviter des blessures à répétition.

 

L’asbl RPG Belgique organise 2 formations par an. Retrouvez les dates des prochaines formations dans l’agenda sous l’onglet « SGA ».

Programme de la formation de SGA
1er Jour

 

Matin

 

Présentation

 

Théorie

  • Différences musculaires entre statiques et dynamiques.
  • Explication des différents morphotypes.

 

Pratique

  • Observation des types ant. et post.
  • Observation des 6 zones
  • Auto-posture respiratoire à deux
  • Test de rétraction

 

Après-midi

  • Explication des postures utilisées en SGA.
  • Comment conduire une posture en séance collective.
  • Introduction de la première posture d’étirement de la chaîne ant. au sol bras serrés.
  • Explication du rôle du bassin sur la position de la colonne.
  • Test différentiel pour la rétraction des muscles des membres inférieurs.
  • Posture d’étirement de la chaîne post. au sol bras serrés.
2ième Jour

 

Matin

 

Théorie

  • Explication des 5 principes qui différencient le SGA du stretching analytique.

 

Pratique

  • Posture d’étirement de la chaîne postérieure en position assise.

 

Après-midi

  • Observation et identification des rétractions au niveau des membres supérieurs.
  • Choix de postures pour les membres supérieurs.
  • Posture des membres supérieurs (fermeture et ouverture).
  • Posture penchée en avant (différence jumeaux, soléaire, ischios, fessiers).
3ième Jour

 

Matin

 

Théorie

  • Avantages et inconvénients du sport.
  • Décodage et analyse du geste sportif de différentes disciplines (Tennis, football, course à pied,…).
  • Intérêt de la pratique du SGA dans le cadre de gestes professionnels répétitifs.

 

Pratique

  • Posture debout contre le mur.
  • Posture asymétrique des membres inférieurs.

 

Après-midi

  • Révision et réponses aux questions.
  • Séances dirigées par différents stagiaires.
  • Application du SGA au monde du sport de haut niveau.
  • Comment aborder un sportif de haut niveau habitué à la musculation intensive.
  • Analyse fine de la morphologie d’un sportif.
  • Analyse du système musculaire sur-employé au cours de la pratique du sport concerné.
  • Explication des 3 tableaux :
    • tableau personnel.
    • tableau des inconvénients.
    • tableau des nécessités.
  • Application du SGA au monde du travail.
  • Analyse des groupes musculaires enraidis par la position maintenue durant le travail ou des muscles sur-utilisés au cours du geste professionnel répétitif.